Se créer une adresse Ethereum avec MetaMask

Installer MetaMask

MetaMask reste un des wallets les plus utilisés aujourd’hui. Ce n’est pas le seul, cette liste en compte 65. Chacun a ses spécificités, Metamask permet notamment d’intéragir avec les applis décentralisées (les dapps).

  1. Allez sur https://metamask.io et installez MetaMask sur votre ordi et/ou sur votre téléphone.
  2. Choisissez un mot de passe.
  3. Tel un moine copiste des temps modernes, écrivez sur une feuille de papier la liste des 12 mots (“seed phrase”). Faites deux exemplaires : conservez-en un chez vous, et demandez à votre grand-mère de garder l’autre chez elle. Il est fortement conseillé de ne pas stocker d’argent sur ce wallet tant que vous ne l’avez pas sécurisé comme indiqué.
  4. Cliquez sur “détails du compte” et donnez un nom à la première adresse (“Account 1”). Vous pouvez en créer autant d’adresses que vous voulez. C’est utile pour les distinguer les unes des autres.

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez :

  • envoyer et recevoir de la valeur (ETH, cryptos, NFTs, …),
  • interagir avec les applis sur Ethereum,
  • créer autant d’adresses que vous voulez.

Vous voilà équipé ! 🎉

Pour aller plus loin et vous familiariser avec tout ça, vous pouvez faire le petit exercice qui suit.

Petit exercice pratique

Je vous propose de faire une première transaction en ether (ETH), la monnaie d’Ethereum. Pour l’instant votre wallet est tristement vide… 😿

Au lieu d’utiliser le réseau Ethereum principal (“mainnet”) sur lequel circule du vrai argent, vous allez utiliser un réseau de test appelé Goerli (“testnet”).

  1. Tout en haut de la fenêtre Metamask, changez de réseau : choisissez “Réseau de test Goerli”.
  2. Copiez votre adresse (c’est la même que sur le réseau principal)
  3. Collez-là ici, cochez la case captcha, puis cliquez sur “REQUEST 0.05 GÖETH”

Dans MetaMask vous devriez voir apparaître vos 0.05 ETH testnet :

Dans cette configuration, il n’y a que vous et vous seul qui avez accès à cet argent.

Qu’allez-vous bien pouvoir en faire ? Eh bien je vous propose de m’en envoyer un peu ! Ne soyez pas radin, l’ETH Goerli ne vaut rien. En retour, je vous enverrai un (vrai) petit cadeau. 😉

Copiez mon adresse :

0x101ce430bF1D7bceA09d49408C565778f8684Be9

  1. Cliquer sur “Envoyer”
  2. Collez mon adresse
  3. Choisissez un montant (libellé en ETH ou en équivalent USD)
  4. Cliquez sur “suivant”
  5. Cliquez sur “confirmer” pour signer votre transaction

Et voilà ! 🎉

Vous venez de m’envoyer de l’ETH. Vous pouvez vérifier sur Etherscan que l’argent est bien arrivé à destination (dans ma poche !) :

https://goerli.etherscan.io/address/0x101ce430bf1d7bcea09d49408c565778f8684be9

Etherscan est ce qu’on appelle un “explorer”. C’est un outil qui permet de lire ce qu’il se passe on-chain, c’est-à-dire sur la blockchain. Une référence Etherscan comme celle-ci peut tout à fait servir de preuve de paiement :

https://goerli.etherscan.io/tx/0x28464f291a41c44b029ac36751e29100a5ba580d099c01c1d40a7046183f33bc

Notez que :

  • Les transactions ne sont pas immédiates : il faut en moyenne 14 secondes pour intégrer votre transaction dans un bloc de la blockchain Ethereum.
  • Vous avez payé des frais de transaction, c’est le prix de la sécurité : les milliers d’ordis qui maintiennent le réseau ont absolument tous pris en compte le fait que vous m’avez envoyé de l’argent. Il y avait déjà des “embouteillages” sur le réseau victime de son succès, mais depuis janvier 2021 il faut compter entre 4 et 40 dollars pour effectuer une transaction simple. Toute le communauté est actuellement mobilisée pour réparer ce problème épineux qui démotive les gens à interagir entre eux.
  • N’importe qui peut vérifier tout ça : les transactions ne sont pas anonymes, votre adresse est une sorte de pseudo. Si d’aventure quelqu’un établit un lien entre votre adresse et votre identité réelle, cette personne saura que vous m’avez envoyé une poignée d’ETH.
  • Votre adresse est la même sur Ethereum mainnet que sur les autres testnets (Goerli, …) ou que les autres blockchains qui fonctionnent comme Ethereum (xDAI, …)
  • Une fois que la transaction est diffusée sur le réseau il n’est pas possible de l’annuler, un petit peu comme une transaction en monnaie centrale corporelle (en cash, quoi !) : si vous donnez un billet de 10 euros à quelqu’un et que vous vous êtes trompé, il faut que le destinataire soit suffisamment sympa pour vous rendre votre billet.
  • Il existe de nombreux autres wallets Ethereum. À partir de certaines sommes, il est recommandé d’utiliser des wallets un peu plus costauds niveau sécurité comme Argent, ou Ledger qui est un “hardware wallet”.

Pour connaître tous les détails sur la sécurisation d’un wallet Metamask, vous pouvez consulter ce post édité par Consensys:

--

--

CEO and co-founder of Āto | Founder of Strat | Volonteer at Emmaüs Connect | Contrib at Concord

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Julien Béranger

Julien Béranger

CEO and co-founder of Āto | Founder of Strat | Volonteer at Emmaüs Connect | Contrib at Concord